Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
Archives
25 octobre 2009

Arrive a La Paz

Apres une escale a madrid avec 40 minutes de retard une a limad de 5h00... trois avions pris pas 1 côte hublot....Voila arrive a La Paz ce matin a 02h00 dormi un petit coup a l'aeroport avant de prendre un taxi et de m'emerveiller devant La Paz scintillant de milles feux.. puis voila l'heure d'atteindre Arthy's Guesthouse au centre de la ville, pris la chambre poser le sac un petit coup de lavage et a 8h00 pret a scillonner les rue arpentee de cette capitale qui est quand meme la capitale la plus eleve du monde....(petit parhentese ne m'en voulais pas trop pour les accent mais y a pas ici donc faut un peu dechiffrer) donc me voila parti appareil photo en main ne sachant pas par quoi commencer j'ai decide de commencer par dejeuner dans une sorte de boulangerie bolivienne au menu cappuccino et petit sandwich, ceci fait je commence  ma visite par monter le flan sud ouest de la ville en partant de L'iglesia de San Francisco et longeant la calle Sargárna qui elle accueille deja un marche de vieilles bolivienne au accoutrement typiques et qui essaye de vous vendre leurs tissages et instruments de musique....avec moi pas gagne...enfin  ma route bifurqua a droite lorsque interpelle par un stand... maccabre... arrive a sa hauteur ce n'est pas 1 ni 2 mais bien plusieurs stands avec accroche au poutrelle metalique qui tienne la bache de toi des foetus de Lama seche...ces stand sont tenu par les socieres de a ville appele Yatiri en bolivie et qui on tout un stock de plante medicinale, de potion magique, feuille de coca et autre gri-gri pour vous lire l'avenir....en plus de ca elles ont une certaine retissance pour nous les gringos...donc je prefere pas trop m'attarder a defaut de me retrouver change en lama,.en remontant calle Santa Cruz j'arrive a un rond point ou tout autour ce sont des centaine de stand qui se mettent en placent pour vendre..... toujours la meme choses de superbes tapis.... et autre accesoires en tout genres...en tournant a droit on rentre dans un veritable labyrinthe de stand improvises.... sympa a faire mais en etant pas tout a fais a l'aise ...enfin sorti de se fameux labyrinthe ....entier et meme avec mon porte monaies... un explois.... continuant ma route j'arive a la plaza Alonso de Mendoza un petite place ou il fait bon se s'arreter un peu pour reprendre son soufle car a 4000 metres monter et descendre ca essoufle un peu... sur cette place ce sont plein de boliviens et boliviennes eui discutent chantent et se font prendre en photo par des photographe professionnel.... juste a cote un muse "museo Tambo Quirquincho".... pas de file d'attente, et du moment ou je suis devant j'ai decide de m'y enfile... paye l'entre de 1 boliviano environ 15 centimes.... et la un musee qui m'a un peu surpris de l'art comme rarement j'en ai vus... enfin les photos parlent d'elles memes....ressorti du musee hop je tourne a gauche sous des palisade metalique la encore un marche mais cette fois classe par teme jouet, epice, viande, poisson tout y passe, enfin sorti de ce long tunnel ax odeurs noseabondes je continu ma route pour traverser le pont qui enjambe la route principale de La Paz et arrive a  la calle comercio Lanza la zone pietonne de la ville la aussi des stand, des magasin divers, de quoi faire un peu les boutiques et ne rien acheter....on va pas commencer a s'encombrer le premier jour... arriver au bout de cette rue une grande place ou un orchestre joue de tout son coeur pour le plaisir des passants et de moi meme qui pris le temps d'une petite glace sur un banc en plein soleil..... soleil qui fit de courte duree comme partout en montagne le temps change vite... la c'est comme une fourmiere geante qui se met en marche... tout le monde court de partout pour couvrir son stand.... un orgage de 10 minute qui laisse deriere lui un ciel bleu.... pendant mon retour au centre c'est tout l'orchestre qui innonde la route principale, accompagne d'une manifestation... pour ne pas me faire prendre dedant me suis vite mis a l'hotel de quoi me changer et de repartir tout sec a l'assaut de la ville.... me voila repartis hop je me glisse dans un transport local un Ceja ou trufis 2 bolivianos....ca rigole surtout que pour la meme route a 6h00 ce matin en taxi j'ai paye 10 dollars en gros 65 bolivianos... un gringos se fait toujours avoir au moins une fois.... reprenons... me voila dans ce Ceja qui acceuille du monde et du monde en gros tu te retrouve avec des enfants sur les genoux c'est ca les transports locaux... 15 minutes de routes et me voila a el Alto sur les collines qui surplombe La Paz la vue qui est a couper soufle n'as pas de mot pour expliquer ce que l'ont voit.... une vallee ou les maison s'empille du haut en bas sur les 2 cotee et a parte de vue c'est ca La Paz.... juste pour cette vue La Paz merite d'etre visite... bon c'est pas tout sachant que le dimanche a El Alto c'est l'immense  Mercado 16 de Julio....devait etre fort ce Julio pour attirer tout ce monde... enfin bref je m'y glisse ca monte ca descends dans des ruelle... des kilometres de stand ou tu trouves de tout.... du neuf, de l'ocass, des vieilles pieces de voitures, des pieces d'electronique, des roues de voiture pour enfant, cd, habits, chaussures coiffeur, de quoi se restaurer, quad je dis tout y a tout et meme gaetan qui vadrouille entre les boliviens et boliviennes qui ne doivent pas depasser 1m65 hihihi apres avoir faire une partie, meme un petit partie je dois dire meme que ca m'as pris 2 bonnes heure je me dis retourer a La Paz a pied 10-11 kilometre avec une devinele d'environ 800 metres ca dois pas faire de mal... je commence a descendre alors que des bolviens m'appele j'echange mon savoir en espagnole et heu en englais de quoi rire 10 bonnes minutes et me  voila repartis avec leur itineraire pour par me perdre dans les bidons ville... une descente pareil ca tue petit pose dans une boutique local ou a mon avis pas beaucoup de touriste passe le vendeur tout surpris a mis au moi 12 secondes a me servir alors que normalement le dimanche a la paz c'est 40 minutes... un petit coca 1 boliviano ca rigole et je continue ma descente avec des gens tout le long qui me salue avant de grand sourires, quelques photos des bidons ville, d'un lavage pour voiture aussi et voila j'arrive au centre la autre chose les gens sont moins souriant et plus stresse je passe par le marcher et m'arrete manger un burger avec un coca avant de regagner l'hotel avec un peux les jambes lourdent.. demain petite ballade dans la paz et je pense partir un peu plus au sud a cochabamba me reste juste a savoir si je prends le bus 7h00... ou l'avion qui a ce qu'on m'a dit vaut le detour avec l'impression de raser les sommets de montagnes frissons garantis...

Publicité
Commentaires
P
ciao gax content que tu va bien,je suis de retour a cusco et part pou puno le 29.je me raproche un peu. entraine toi a marcher pour le machupicchu...c est pas de la tarte mais magnifique.ah ici au peru il n y pas que des moches a bientot
J
Ben voilà tu y es, en tous les cas superbe description cela fait vraiment envie. Profite bien mon gars. A bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> jef
M
cool toutes ces nouvelles . ça fait vraiment plaisir . Continue de de cette fa4on on voyage un peu avec toi. bisou mon gaxli moi aussi je t'aimme fort<br /> <br /> Mam's
J
Mon frère!!! Merci pour ces récits, j'en ai les larmes tant j'ai plaisir à te lire! <br /> <br /> Profite à fond, prend en pleins les yeux, et fait-nous rêver!!!<br /> <br /> On pense fort à toi, tu nous manque! on t'aime fort!<br /> <br /> Jo
E
C'est trop fort!!!! Tu vas nous faire rêver pendant 2 mois!!!!! Profite bien!!!!! Bisous!!!!
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
  • Suite a mon premier voyage de 7 semaines en thailande voila mon second périple a destination de l'amérique du sud.Au depart de La Paz en Bolivie je vais rejoindre Quito en équateur en 8 semaines en passant par le pérou et ses magnifiques paysages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité