Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
Archives
16 septembre 2009

Ebauche d'itineraire

Après avoir demandé de l'aide a un ami qui connait bien l'amerique du sud pour l'itineraire voila ce qui en sort mais qui va etre certainement chamboulé.... voila son mail

Salut Gax,

Nous voilà donc partis pour un petit trip en Amérique latine pour 2 mois

.

Notre première escale nous emmène à LA PAZ, capitale de la Bolivie nichée à plus de 4000 mètres d’altitude. Donc ATTENTION.

Je te propose de rester 2 – 3 jours dans la région, le temps de t’acclimater avec l’altitude.

La Paz, c’est une ville sympa et je te conseille d’aller voir la rue des sorcières (calles Jimenez et Linares, en plein centre), la calle Sagarnaga, la Vallée de la Lune (dans les alentours de La Paz) et de déambuler dans les rues de la capitale.

Sois prudent, il y a beaucoup de pickpockets comme dans toute l’Amérique du Sud …

Enfin, tu peux aussi aller visiter les ruines de TIAHUANACO qui ne sont pas inoubliables mais qui méritent un petit détour (il faut compter une journée depuis La Paz avec retour dans l’après-midi) et faire une ballade en VTT sur la route la plus dangereuse du monde (!) qui t’emmènera à COROICO (beaucoup d’agences de voyage proposent cette excursion à La Paz).

Enfin, si tu veux, tu peux aussi partir 2 – 3 jours visiter le LAC TITICACA côté Bolivie avant de débuter ton voyage dans le pays. C’est moins sympa de ce côté que celui péruvien, mais comme tu as le temps, tu peux faire les deux. Le départ des excursions se fait depuis COPACABANA et l’île la plus visitée est l’ISLA DEL SOL (l’île du Soleil) qui se visite en une journée mais où tu peux également dormir sur place.

Le soir, il faut aller dans les PEÑAS. Là-bas, on boit du rhum, du pisco et on écoute de la musique des Andes. C’est merveilleux.

Les boîtes à penas se trouvent principalement dans le nouveau La Paz, le quartier des bons restos et des banques. Renseigne-toi à l’hôtel pour trouver quelque chose de bien.

A La Paz, tu vas certainement y passer plusieurs fois alors ne fais pas tout à ton premier passage.

Voilà, maintenant tu es en pleine forme et on va pouvoir bouger dans ce magnifique pays.

Le problème majeur en Bolivie, c’est les déplacements. Le réseau de bus n’est pas trop mal, mais ils voyagent beaucoup la nuit donc tu ne vois rien des paysages, il y a souvent des grèves et les routes sont très mauvaises.

Maintenant, c’est à toi de savoir où tu veux aller. Les destinations sympas ce sont, POTOSI, SUCRE et dans une moindre mesure SANTA CRUZ et COCHABAMBA.

Evite d’aller à ORURO, c’est moche et mis à part le carnaval du mois de février, ça ne vaut pas la peine d’y aller.

Santa Cruz et Cochabamba sont des villes très chaudes (climat) mais il n’y a pas grand-chose à découvrir.

Par contre POTOSI, c’est la capitale des mines et là il faut absolument y aller. Il faut trouver une agence de voyage qui te fera aller dans ces mines où des gamins de 8 ans bossent déjà pour subvenir aux besoins familiaux. Là-bas, l’espérance de vie n’est pas de 80 ans mais si les gens arrivent à 45 ans c’est déjà presque un miracle. Tu te feras une idée après avoir visité les mines et discuté avec los mineros. N’oublie pas d’emporter avec toi lors de la visite des cigarettes, quelques biscuits, de l’alcool à 95 degrés !!! et de la dynamite. Ton guide t’emmènera dans des magasins pour acheter ces petits présents qui feront grand plaisir aux mineros.

Après Potosi, tu peux aller à Sucre (ou vice versa). SUCRE est une ville très charmante où il fait bon vivre. Ville blanche et très agréable. A Sucre, tu peux y rester 2 – 3 jours sans t’emmerder. Mais, il y a une chose que tu devras faire, c’est aller au marché de TARABUCO, petit village à 70 Km de Sucre. Chaque dimanche (organise ton voyage pour arriver à Sucre le vendredi), le marché local est merveilleux. Les Indiens sont merveilleux, vêtus de leurs ponchos et de leur casque; le tout en couleur et avec flûte de pan et charango. A ne manquer sous aucun prétexte.

A Tarabuco, il y a quelques petits « hôtels » et le mieux c’est d’y aller le samedi en fin de journée (Attention, il n’y a pas beaucoup de bus depuis Sucre) et de dormir sur place. Comme cela, tu n’es pas obligé de te lever aux aurores pour arriver avec tous les touristes de 10 heures puisque tu seras déjà sur place. Mais il faut organiser ton trajet pour Tarabuco assez tôt et sur place, c’est assez rudimentaire. Moi, je préfère être sur place le samedi pour profiter du marché avant que les américains et les français ne débarquent.

Maintenant, il reste le dessert pour terminer. Je veux parler du SALAR DE UYUNI, une des plus belles choses que j’ai eu l’occasion de voir. Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que tu vas voir là-bas.

Déjà, il faut aller à Uyuni, petit village à quelques 8 heures de Potosi et 9 heures de Sucre. Là-bas, il fait froid, c’est le Groenland d’Amérique du Sud et il y a beaucoup de vent. Mais c’est génial. C’est une excursion qu’il ne faut manquer pour rien au monde. Trois jours (ou plus) dans des paysages de rêve, des couleurs lunaires et des endroits qui n’existent nulle part ailleurs. Lamas, flamands roses, hôtels de sel, volcans et plein de choses inimaginables t’attendent …

Les agences de voyage d’Uyuni offrent presque toutes les mêmes choses, aux mêmes prix. Je pense que 3 jours sont suffisants si tu veux faire que la partie bolivienne mais si tu décides de prolonger au Chili, il faudra compter 2 - 3 jours de plus. Renseigne-toi bien sur place avant de prendre ton ticket.

Voilà, nous sommes presque à la fin de notre voyage en Bolivie et je pense que si tu fais tout ce que je t’ai énuméré, il te faudra bien compter un petit mois.

Une excursion qui vaut aussi vraiment le coup mais qui est tout de même un peu plus chère, c’est d’aller au VOLCAN SAJAMA. La meilleure solution pour y aller c’est de louer une voiture. Si tu trouves 3 potes qui sont d’accord pour y aller ça vaut vraiment le coup. Paysages merveilleux, volcans impressionnants et troupeaux de vigognes, lamas et flamands roses. C’est un endroit absolument sauvage. Si tu trouves des personnes pour partager les frais de location, je peux te conseiller M. Aldo Rezzonico (agence Petita – www.rentacarpetita.com – calle Valentin Abecia 2031, La Paz Tél. 242.0329), un bon suisse de Bienne qui loue de la jeep et qui est vraiment excellent dans son job.

Cette fois, nous en avons terminé avec la Bolivie, à moins que tu veuilles aller en Amazonie bolivienne, mais ça fait un bail que je n’y suis plus allé et je serais bien emprunté pour te donner des bons tuyaux.

Maintenant, nous allons partir pour le PEROU, pays des Incas.

Le plus simple, c’est de repartir depuis La Paz et d’aller au LAC TITICACA, le village de PUNO étant ce qui se fait de mieux pour visiter ce lac perché à plus de 4000 mètres d’altitude. Puno n’a rien de bien merveilleux si ce n’est le port pour aller découvrir ce lac.

Il y a plusieurs possibilités pour visiter le Lac Titicaca. Tu peux faire une excursion d’une journée pour visiter les villages UROS et aller flâner sur une île qui est souvent l’ILE TAQUILE. Mais comme tu as du temps, le mieux c’est de passer une nuit sur l’ILE TAQUILE, l’île où les femmes travaillent la terre et les hommes tricotent.

Attention, les nuits sont fraîches et il n’y a pas d’électricité sur l’île (prévoir une lampe de poche).

Après avoir navigué sur le fameux Lac Titicaca, on part pour CUZCO (le voyage en train est merveilleux).

Cuzco est une ville hyper-touristique mais qui est tout de même super sympa. Bon restos, bon bars, bonne ambiance et ville où on s’amuse bien le soir. Bref, c’est un bon endroit pour recharger les batteries.

Mais, on n’est pas là-bas que pour se fendra la gueule et il faut un peu visiter.

Les villages aux alentours sont sympas et il y a quelques ruines qui valent le détour. Les ruines de SACSAYHUAMAN sont agréables et il faut absolument aller visiter les villages de PISAC et CHINCHERO le jour de marché, soit le dimanche. Il y a des bus qui font la navette entre Cuzco et Pisac et de Pisac aller jusqu’à Calca et de là, il y a des bus pour Chinchero. Les trajets au Pérou sont faciles et les locaux t’emmènent d’un endroit à l’autre pour quelques pièces, avec les Indiens et les poules.

Mais Cuzco, c’est aussi le lieu de départ pour visiter les plus belles ruines Incas, celles du MACHU-PICCHU.

Il y a plusieurs façons d’aller visiter les ruines du Machu Picchu. Il y a d’abord le chemin des Incas, qui dure 4 jours. Les plus flemmards prendront le train jusqu’à AGUAS CALLIENTES. Là-bas, il y a maintenant une petite ville et beaucoup d’hôtels et de restaurants. Je trouve que c’est la meilleure solution, de passer la journée à Aguas Calientes, de flâner et d’aller aux bains chauds (bof …). Le lendemain, départ de bonne heure (le mieux c’est de partir vers 5 heures), en bus jusqu’à l’entrée des ruines. Là-bas, vous attendez le lever du soleil et vous vous baladez dans ce merveilleux site. Vers 10 heures, vous avez tout visité et les touristes américains, japonais et européens arrivent et la merde s’installe. C’est alors que vous partez faire une petite ballade d’une bonne heure pour grimper sur le HUAYNA PICCHU. Le sentier se trouve à l’intérieur des ruines du Machu Picchu. Arrivé en haut, c’est gigantesque et vous avez une vue sublime sur les ruines du Machu Picchu. Allez au Huayna Picchu, c’est une excursion vraiment  inoubliable. C’est vrai, on est en altitude et l’air est rare mais c’est un moment magique lorsqu’on arrive au sommet.

Dans l’après-midi, retour à Aguas Calientes et retour en train jusqu’à Cuzco.

Le voyage en train jusqu’à Aguas Calientes coûte assez cher car ils ont remarqué que ce sont les touristes qui y vont et qu’ils ont de l’argent. Il y a peut-être une astuce pour y aller moins cher. Aller en bus ( ?) jusqu’à OLLANTAYTAMBO (les ruines de ce village sont sympas) puis prendre le train depuis Ollantaytambo pour Aguas Calientes. Renseigne-toi bien avant … Mais de toute façon, IL FAUT ALLER AU MACHU PICCHU, quel que soit le prix.

Après ton séjour à Cuzco, on part direction AREQUIPA, la ville blanche. Arrêt obligatoire aussi car c’est une ville reposante, un peu comme Sucre, et il y fait bon vivre.

D’Arequipa, il faut aller faire l’excursion du CAÑON DEL COLCA, une chouette ballade de 2 jours pour apercevoir notamment des condors et bien sûr le fameux canon.

Après cette halte, nous partons pour NAZCA et ses fameuses lignes. A l’heure actuelle, les spécialistes cherchent toujours le pourquoi de ces lignes qui ne s’aperçoivent que depuis le ciel. Eh oui, mon petit, il va falloir prendre un petit zinc qui bouge de partout. Surtout, ne pas déjeûner avant …

Ce périple est également incontournable et mérite presque d’y aller une deuxième fois pour voir encore mieux les lignes. La ville de Nazca par contre est franchement désolante et ne mérite pas de s’y attarder longtemps. Négocie bien ton vol avec tous les vautours de rabatteurs.

Après cette charmante étape aérienne, nous nous dirigeons vers la capital LIMA en s’arrêtant à PISCO pour visiter PARACAS et LES ILES BALLESTAS. Cette halte n’est pas vraiment indispensable mais si tu as du temps, c’est toujours sympa d’aller dire bonjour aux pingouins, phoques et nombreux oiseaux.

Notre prochaine destination est donc LIMA, la capitale péruvienne. Cette méga ville est comme toutes les grandes villes sud-américaines, très polluée, sâle et grouillante. Mais elle a ses charmes et si il fait un peu beau, on peut même y prendre du plaisir. Par contre, il faut faire hyper ATTENTION car les péruviens sont les rois des pickpockets avec toutes les astuces possibles et inimaginables. Promène-toi avec le strict minimum sur toi et ne fais confiance à personne. La ville elle-même est très intéressante avec ses différentes places (Plaza de Armas, Plaza San Martin) ses musées (le musée de l’Or est remarquable), ses maisons coloniales et ses nombreuses églises.

3 – 4 jours à Lima sont amplement suffisants  pour faire le tour.

Après, nous pouvons nous diriger vers le nord du pays, direction HUARAZ, la petite Suisse. C’est un endroit fort sympathique qui ressemble un peu à notre pays (style de maisons, montagnes, neige) et les excursions ne manquent pas.

Plus dans le nord c’est moins intéressant mais peut être que tu vas découvrir des endroits qui m’ont échappé.

S’il te reste du temps, tu peux toujours regarder pour aller faire une excursion dans l’AMAZONIE péruvienne, du côté d’IQUITOS ou LETICIA.

Voilà, notre voyage se termine là et j’espère que je t’aurai donné envie d’aller découvrir ces merveilleux pays et que tout se passera bien dans ton aventure. Juste une chose pour finir, PROFITE AU MAXIMUM.

Bonne route. Hasta luego

Voila deja pour la bolivie et le perou reste maintenant l'equateur....

Petit rappel....J-37

Publicité
Commentaires
J
magnifique mayage que de lire le mail du bebs. superbe cela donne vraiment envie d'y aller. Profite bien et prned tron pied<br /> <br /> jef
de la bolivie en équateur....que l'aventure commence
  • Suite a mon premier voyage de 7 semaines en thailande voila mon second périple a destination de l'amérique du sud.Au depart de La Paz en Bolivie je vais rejoindre Quito en équateur en 8 semaines en passant par le pérou et ses magnifiques paysages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité